P Politique

Idrissa seck, un leader esseulé ! (par Cheikh SENE )

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Après  moult années  d’errance et  d’arrogance en politique, il est temps de se remettre en question.

Idrissa seck est un homme seul. Peut-on avoir raison seul contre tous ? si philosophiquement, moralement, religieusement, ou que sais-je encore… un homme seul peut avoir raison contre le reste du monde. La réponse est plus compliquée lorsqu’il s’agit de politique. En politique, en démocratie avoir raison ne suffit pas à  donner les moyens d’exercer ce qu’on croit juste, pour faire simple, il faut disposer d’une majorite pour imposer ses vues à une minorité. pour cela, avant  de valider sa démarche à l’occasion d’une élection il faut emmener des gens avec soi, agréer des convaincus qui en convaincront d’autres.

 

 Alors revenons à idrissa seck, car c’est de lui qu’il s’agit… peut-il avoir aujourd’hui raison contre tous ses amis ? est-il un visionnaire qui construit pierre à pierre l’alternative politique de demain en se debarrassant de ses alliées encombrants comme il le clame souvent, ou est-il cet illuminé, touché par le doigt de Dieu,  et donc prédestiné à devenir président de la république, idrissa seck bâtit-il une nouvelle offre politique,  ou se complait-il dans le mysticisme de sa propre destinée ? 

 

Chaque nouveau départ dans ses rangs, accroît de fait son isolement, mais pose aussi désormais la question de la validité de sa demarche. Aprés les departs  de  Maître Nafissatou Diop CISSE, Pape DiOUF, Oumar GUEYE,  et Lèna  SENE  en 2013. Oumar SARR, Waly FALL , Douada FAYE  en 2015, sans parler de la cohorte de  militants et sympathisants qui l’ont laché lors des derniéres élections. 

 

C’est donc autour de Thierno BOCOUM ,  et Samba THIOUB  de s’éloigner du navire rewmi. Dans le camp d’idrissa seck, camp retranché et dégarni, ce sont les mêmes mots qui répondent à chaque nouvelle défection : traître, opportuniste,mange-soupe, arriviste. Et il faut avouer, que souvent, ces mots là trouvent de l’echo. Mais  pour autant , entend-t-on assez les mots de ceux qui parlent du comportement présidentiel et parfois autocrate de idrissa seck. L’honorable député Oumar SARR de la 12éme législature et ex porte parole de Rewmi le decrivait comme « devoré  par un desir de solitude et entouré de gens l’enfermant dans un cercle d’applaudissements ». Ce n’est pas seulement que ses electeurs traditionnels soient déboussolés par son nouveau positionnement politique et ses alliances à géometrie variable, c’est aussi que ses compagnons supportent  mal de ne jamais être consultés  sur une stratégie qui les concerne aussi. 

Alors, pour ne pas perdre tout le travail de longue haleine que nous avons abattu ensemble jusqu’ici,  il urge que tous les  Rewmistes authentiques deçus se retrouvent  autour d’une table, afin de construire un cadre politique beaucoup plus inclusif et  démocratique.


Cheikh SENE 

EX Membre du comité directeur de Rewmi     

EX Secretaire General de Rewmi (Toulouse) 

E-MAIL :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dakaractu.com

 

Nos services

 Reportage  - Publicités sur internet - Réalisation de clips Audio & Vidéo pro, sites internet et hébergement web etc.

Email:

syllasal@yahoo.it

Téls:

+221 778155661 / 767350362