T Touba

La communauté mouride en deuil: Serigne Sidy makhtar, khalife général des mouride est décédé.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Serigne Sidy Mokhtar Mbacké khalife général des mouride est décédé ce Mardi 9 Janvier 2018. Né en 1924, Serigne Cheikh Maty Leye, fils de Serigne Bara Mbacke, aura vécu 93 ans d' une vie entièrement dédiée à l' adoration de son seigneur et le suivi scrupuleux des recommandation de son grand père Cheikh Ahmadou Bamba. 

Il a accédé au khalifa le mercredi 03 Juin 2010, suite au décès de Elhadji Bara Mbacké Fallilou premier petits fils de Serigne Touba à devenir Khalife.

Serigne Sidy Makhtar grand bâtisseur a, à son actif de grands chantiers au niveau de la ville sainte de Touba avec l' érection de 2 nouveaux minaret, les travaux d' achèvement de l' université, la poursuite de des travaux dans aux niveau des "Keur Serigne Touba" et l' édification de la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar pour ne citer que quelques unes de ses réalisations.

Il était également connu, pour être un grand rassembleur qui avait fait de l' unité entre les Tarikha un combat personnel qu' il menait avec determination.

Il a été inhumé à Gouye Mbinde (Touba),vers 4 heures du matin, en présence d' une foules impressionnante mais calme est disciplinée, dont plus de la moitié se trouvait au cimetière "Bakhiya" ou beaucoup pensaient qu' il serait inhumé. on ne connaît pas encore, au moment ou nous écrivons les lignes, la date de la journée de prières.

 

La rédaction de cheikhibrafall.com présente ses condoléances à Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, nouveau Khalife général des mouride, ainsi qu' à toute la communauté mouride.

Bayou Mbene

 

Nos services

 Reportage  - Publicités sur internet - Réalisation de clips Audio & Vidéo pro, sites internet et hébergement web etc.

Email:

syllasal@yahoo.it

Téls:

+221 778155661 / 767350362