Pourquoi la France n'a pas intérêt à accorder une majorité absolue au Rassemblement national
Pourquoi la France n'a pas intérêt à accorder une majorité absolue au Rassemblement national Monsieur Barfella dit en substance et avec arrogance aux citoyens français : si vous ne m'accordez pas la majorité absolue je ne prendrais pas le poste de Premier Ministre.
UNE ABSENCE D'HUMILITÉ ET DE COURAGE POLITIQUE.
Cette intimidation traduit une double faute. perceptible a travers une absence d'humilité et de courage politique Une absence d'humilité dans la mesure où il existe une manière diplomatique et courtoise de s'adresser à ses compatriotes en évitant les injonctions Un manque de courage politique puisque gouverner c'est affronter des défis dont certains se retrouvent dans la bataille politique à savoir chercher à cultiver le sens du consensus et du compromis mais également des réflexes de dépassement dans un contexte d'adversité majeure.
UN ÂGE QUI POSE PROBLÈME
Gouverner un pays à 28 ans en tant que Premier ministre avec des pouvoirs élargis c'est quelque part aller à l'aventure pour un jeune dont l'ambition aujourd'hui devait être plutôt de renforcer sa formation et son expérience.
REFERENCES AUX LIVRES CELESTES.
LE CORAN: Dieu, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique Sa gestation et son sevrage durent trente mois et, quand il parvient à la force de l’âge et atteint quarante ans.
LA BIBLE: Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin ! L'Hexagone réalise t-elle comment la France en sept années de gouvernance par des jeunes peu expérimentés a enregistré un recul dans le monde ?. Des fractures sociales internes prononcées, des reformes maladroites menées sans grand consensus relationnel, un reseau de relations diplomatiques internationales abimé Au plan economique un endettement abyssal et une dégradation de la note, recul de la 4 eme à la 7e place mondiale Un recul dont le corollaire aurait dû lui coûter sa place comme Représentant permanent du Conseil de sécurité des nations unies.
Dans ces conditions, tenter encore l'aventure d'un jeune inexpérimenté, peu conscient des nombreux défis mondiaux et qui appelle à l'autarcie c'est un vrai problème Pour faire un peu d'anticipation les Français sont-ils prêts à accepter 1
Une situation sociale où les citoyens se regardent avec méfiance 2 des risques de rapatriement vers la France de nombreux Cadres dirigeants et émigrés avec des entreprises fermées 3 Une perte de parts de marchés à l'international 4 Une sanction des marchés financiers 5 Le risque d'être le premier pays significatif d'Europe, chantre de la declaration universelle des droits de l'homme, à aborder cette dangereuse expérience de l'extrême droite aux affaires 6 la poursuite du phénomène de sans domicile fixe de ses armées notamment en Afrique 7 l'exposition à de nombreux risques géopolitiques 8 Un chômage de masse Quel intérêt de mettre au pouvoir l'extrême droite?
Magaye GAYE Économiste international