20 Muharram 1346-20 Muharram 1446 ! Voilà cent ans que Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba a effectué son voyage retour à Touba
20 Muharram 1346-20 Muharram 1446 ! Voilà cent ans que Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba a effectué son voyage retour à Touba. La communauté mouride compte célébrer le centenaire de ce voyage historique.
La fête est placée sous le thème ‘’La confrérie mouride, cent ans après le rappel à Dieu de son fondateur, réalisations, défis, perspectives’’. Ainsi, du 13 au 21 juillet 2024 une série de manifestations est prévue.
Différentes villes vont recevoir les festivités. Le 13 juillet, ce sera au tour de Darou Marnane (Touba), le 15 juillet à Louga, les 19 et 29 juillet à Diourbel et le 21 juillet Dakar, précisément à Massalikoul Jinane. Tout sera clôturé le lendemain du Magal de Darou Khoudoss par une grande cérémonie religieuse.
Hier, lors d'un point de presse tenu à Touba, le responsable de la commission communication du comité de pilotage du centenaire du retour à Touba de Cheikh Ahmadou Bamba a annoncé qu’il est prévu la tenue de panels sur des thèmes liés à l’identité, aux fondements et principes. Ils tournent, selon Serigne Abdou Lahad Gaindé Fatma, autour de quatre axes que sont l’éducation et l’enseignement religieux et spirituel, le développement socioéconomique, le développement fulgurant de la ville de Touba et les défis et les perspectives. Quant aux conférences, elles porteront aussi sur la vie de Cheikh Mouhamadou Moustapha, fils ainé du fondateur du mouridisme, le rôle de la communauté mouride dans la préservation de la paix et l’unité de la Umma, les enseignements à tirer du dernier sermon de Cheikh Ahmadou Bamba, trois jours avant son rappel à Dieu.
‘’Aucun aspect de la vie du Cheikh ne sera ainsi laissé en rade. Les jeunes générations y trouveront une source d’inspiration. Le comité de pilotage à travers ces thèmes ô combien importants et novateurs entend revisiter l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’en tirer profit. Le cheikh lui-même écrivait : "Dieu m’a donné l’ordre de proclamer que je suis un asile et un refuge, quiconque veut le bonheur ici-bas et dans l’au-delà doit chercher refuge auprès de moi."
Le monde traverse des périodes troubles marquées par des conflits dans plusieurs régions, une jeunesse tout aussi nombreuse que désœuvrée et désemparée, des inégalités, des injustices, la montée des extrémismes, les violences de toutes sortes, etc. L’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba apparaît plus que jamais comme un antidote capable de parer à tous ces fléaux. Conscient de cela avec la légendaire mansuétude qui le caractérise, Cheikh Mouhamadou Mountakha a instruit Serigne Ahmadou Mokhtar d’organiser les festivités du centenaire du retour à Touba de Cheikh Ahmadou Bamba, a informé le religieux.